Impressions professionnelles

Règles d’impression

RÉSOLUTION

La première règle consiste à toujours imprimer votre image finale à une résolution optimale de 300 PPP (points par pouce, ou DPI en anglais).

Par défaut, la page Venngage est automatiquement définie à 96 PPP car il s’agit de la norme standard pour une résolution d’écran.

Si vous exportez vos conceptions dans l’optique de les imprimer, assurez-vous d’exporter au format PNG HD afin d’obtenir une résolution d’impression de 300 PPP. 

Si vous exportez au format PNG standard, le résultat final peut être légèrement pixélisé.

NORMES DE TAILLES D’IMPRESSION

Ajustez la taille de la page en fonction de la taille d’impression souhaitée. Nos mesures sont définies en pixels. Vous devez donc convertir la taille d’impression en pixels à l’aide d’un convertisseur en ligne. Une fois votre taille d’impression convertie en pixels, vous pouvez régler la taille de votre page (voir « Comment modifier la taille de ma page »).

Veuillez noter que la plupart des imprimantes standard ne peuvent pas imprimer jusqu'aux bords d’une feuille de papier (fond perdu), quelle que soit la taille d’impression. Par exemple, si l’arrière-plan d’une infographie est rouge et que la page est définie au format lettre, vous obtiendrez une impression de la taille d’une lettre avec des graphiques légèrement rétrécis. Vous aurez des bords blancs tout autour qu’il faudra découper. 

Les impressions professionnelles de magazines et d’affiches sont réalisées sur des papiers légèrement plus grands et les bords sont ensuite découpés. 

NORMES D’IMPRESSION COULEURS RVB VS COULEURS CMJN

Des variations de couleurs peuvent survenir entre un affichage sur écran et une impression sur papier. Ceci est dû au fait que les écrans utilisent la norme RVB, tandis que les imprimantes utilisent la norme CMJN. Chaque norme offre un type de reproduction de couleurs différent. 

La norme RVB offre une gamme de couleurs bien plus étendue que CMJN, ce qui donne des bleus et des rouges plus vifs. Un rose affiché sur Venngage peut alors sortir terne en impression. Il est important de garder cela à l’esprit lors de la conception de designs qui seront imprimés. 

Il existe de nombreux convertisseurs de couleurs RVB vers CMJN. Si vous pensez qu’un bleu pourrait être différent à l’impression, testez-le à l’aide d’un convertisseur tel que http://www.rapidtables.com/convert/color/rgb-to-cmyk.htm et jugez du résultat.

Besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous